Apprendre la science à ses enfants grâce aux jouets scientifiques

Jouets scientifiques

Parfaits pour s’amuser et pour apprendre surtout pour les enfants, les jouets scientifiques et éducatifs peuvent tant faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands. Quiz en tous genres, livres, kits scientifiques, ces jouets offrent une multitude d’idées pour faire passer de merveilleux moments aux enfants.

Les jouets scientifiques : les avantages

Les jeux scientifiques captent vite l’attention des enfants et les occupent pour un long moment. Il faudra privilégier les jeux d’éveil en fonction des besoins des bambins à chaque étape de leur évolution. Ceci leur donnera l’occasion de développer le toucher, la créativité et leur imagination. Aidez les à découvrir les couleurs, les formes et les matières grâce aux jeux de construction (à plots ou à picots), aux imagiers et aux jouets musicaux, aux tables d’activités… Il y a aussi les tablettes éducatives qui permettent de faire différentes activités pour leur apprendre les lettres, les chiffres, le vocabulaire ou la musique et les animaux. Par ailleurs, certains jeux éducatifs sont de véritables trésors car ils initient vos enfants à certaines connaissances comme l’électronique ou l’électricité grâce aux fonctionnalités de certains jeux scientifiques. Ces derniers permettent de manipuler, d’apprendre et de comprendre les bases de certaines sciences à travers le jeu. Certains jouets scientifiques donnent l’occasion de vivre l’expérience d’être un petit apprenti ingénieur électronicien et donnent les premières notions d’électronique via une vraie expérimentation, des expériences amusantes en chimie pour vos petits chimistes…

Comprendre la science dès l’enfance

Pour développer au mieux les facultés scientifiques des petits marmots, certaines marques présentent des jouets qui les initient à l’astronomie, à l’électricité, à l’électronique… Ils pourront faire leurs premiers pas dans l’astronomie grâce à des jouets comme des télescopes qui présentent véritablement les mêmes fonctionnalités que ceux des grands. Ce jouets présente à la fois un trépied, des lentilles et des objectifs accompagnés de livrets pour leur expliquer le fonctionnements du télescope. C’est un jeu scientifique à la fois ludique et éducatif qui lui permettra de découvrir les astres célestes : la Grande Ourse, l’étoile du nord, les cratères lunaires… Par ailleurs, les livres pour enfant permettent d’apprendre tout en passant de bons moments. Certains livres font vraiment office d’almanach et vos enfants découvriront chaque jour des énigmes, des activités, des découvertes, des quiz, des recettes, de l’histoire, de la géographie, des blagues, des langues… Ils joueront à lire les blagues, à répondre aux devinettes et aux charades…

Les jeux scientifiques : technologies et robots

Dès l’âge de 4 ans, il est possible d’apprendre la programmation de manière ludique et ce sans écran. Un futur dans le numérique, c’est ce qui attend la future génération. Alors, pourquoi ne pas déjà les initié au codage dès leur plus jeune âge ? Vos enfants vont pouvoir apprendre à coder grâce à certains robots qui faciliteront leur apprentissage qui sera à la fois innovant et amusant. Le robot reconnaît les couleurs, rassemble les labyrinthes en jouant en même temps de la musique. Il s’agit de jeux qui permettent d’apprendre à développer la visualisation dans l’espace, les premières notions en programmation et en codage et par ailleurs, à savoir suivre des instructions bien précises et détaillées. Il est en outre possible d’apprendre la symétrie grâce aux jeux scientifiques, des jeux pédagogiques, éducatifs, créatifs et à la fois ludiques. En effet, faisant partie des premières étapes d’apprentissage dans le milieu scolaire, la symétrie entre dans la géométrie. Les mathématiques lui apprendront par ailleurs la rationalité et la logique. Dès l’âge de 5 ans, l’enfant peut s’initier grâce à de nombreuses formes géométriques (certains jeux en possèdent 68). Ils pourront par ailleurs essayer de créer de nouvelles formes, des jeux sans écran qui peuvent aussi être offert en cadeau d’anniversaire ou en cadeau de Noël. Des jouets éducatifs visent à augmenter la créativité, la géométrie, la logique….

La biologie dans les jouets scientifiques

Les jeux scientifiques initient aussi les enfants à la biologie animale et végétale. Ce sont des coffrets pour découvrir la vie sous toutes ses formes, observer les oiseaux par exemple, en vrai. Des jouets incluent des outils qui peuvent servir de nourriture, de mangeoire, de monoculaires pour permettre à nos bambins de les observer de loin (qui fait grossir jusqu’à 8 fois l’objectif). Des guides renseignent sur comment fabriquer des boules de graisse, apprendre comment attirer les oiseaux vers la mangeoire ou bien sur comment choisir le bon moment pour nourrir les oiseaux (soit d’octobre à mai). Les oiseaux se nourrissent en effet d’insectes au printemps. Donc, il faut mettre des graines (amandes, tournesol, ou bien des morceaux de fruits) dans la mangeoire. Vous trouverez également des fiches descriptives des oiseaux que l’on trouve le plus souvent dans les jardins ainsi que les photos correspondantes. Ils apprendront les différentes espèces d’oiseaux dès leur plus jeune âge. Pour les plus petits aussi, il est possible d’apprendre l’anatomie du corps humain ou le développement d’un bébé depuis tout petit grâce à des puzzles à reconstituer. L’enfant peut par ailleurs obtenir de nombreuses informations sur la vie humaine, sur les animaux grâce à des jeux d’observation et à des jeux de mémoire tout en rigolant en famille. Les jouets scientifiques sont les meilleurs moyens de passer du bon temps en famille et d’apprendre les mystères de la vie.

Plan du site