Pourquoi emmener ses enfants à la ludothèque ?

Emmener ses enfants à la ludothèque

Lorsque l’on a épuisé toutes ses idées de sorties et d’activités, force est d’admettre que le mot « ludothèque » fait rapidement jaillir un sourire éclatant sur les visages de ses enfants. Concrètement, une ludothèque n’est autre qu’une structure culturelle publique ou associative qui mène des actions autour du jeu aussi bien en tant que pratique que patrimoine. Ses principales activités sont en effet le prêt de jouets et de jeux pour enfant, le jeu sur place ou encore la diffusion de la culture ludique… On s’intéressera principalement dans ce qui va sur les bonnes raisons d’emmener ses enfants à la ludothèque.

Une ludothèque met à disposition des enfants une multitude de jouets et de jeux

Ceux qui s’apprêtent à faire découvrir à leurs enfants de nouveaux jeux et jouets au aussi à partager un moment de complice avec eux ont tout intérêt de se rendre à une ludothèque. Bien sûr, cette dernière est une structure culturelle qui constitue un petit coin de paradis pour les enfants. Puzzles, jeux de société, jeux d’éveil, petites voitures, livres, jeux de construction… une ludothèque met à disposition de ses adhérents toute une panoplie de jouets. D’ailleurs, elle a pour vocation de faire profiter à chaque enfant des jouets et des jeux auxquels il n’aurait certainement pas eu accès. Les petits peuvent alors, soit emprunter le jouet de leur choix, soit jouer sur place.

D’autre part, si certaines ludothèques sont payantes, d’autres sont gratuites, notamment les ludothèques municipales. Mais dans tous les cas, de telles structures culturelles sont entièrement dédiées au jeu. Qui plus est le jeu fait partie des éléments fondamentaux contribuant au développement ainsi qu’à l’apprentissage des enfants. Et sachant que près de 1 200 ludothèques sont réparties dans tout l’hexagone, on n’aura sûrement aucun mal à en dénicher une près de chez soi. Pour en savoir plus sur ce genre de structure culturelle, on n’a qu’à se rendre sur www.site-annonce.fr/.

Une ludothèque est synonyme de découverte

Le ludothécaire se charge d’orienter et de conseiller les enfants sur les jouets et jeux susceptibles de les intéresser en fonction leurs envies, de leur âge, ou encore de leurs centres d’intérêt et leur caractère. Dans la plupart des cas, il motive surtout les enfants à se diriger vers de nouveaux jeux dans le but de favoriser la découverte. Ainsi, pour que les petits puissent profiter de chaque seconde de leur passage à la ludothèque, surtout lorsqu’ils souhaitent jouer sur place plutôt que d’opter pour la location de jeux, le ludothécaire, souvent accompagné par des animateurs-jeu, va bien sûr les accompagner et leur expliquer toutes les règles de jeux ou le fonctionnement du jouet. Il peut même s’inviter à la partie de manière à ce que chaque enfant puisse s’amuser et bien sûr découvrir de nouveaux jeux.

Une ludothèque permet d’éviter le gaspillage

Dans un contexte où les petits pourraient très rapidement se lasser de leurs jouets, une structure culturelle telle qu’une ludothèque s’impose comme une alternative intéressante permettant de renouveler régulièrement, et surtout à petit prix, les jouets et jeux à la maison. Bien sûr, à l’instar d’une bibliothèque, une ludothèque veille aussi à ce que les jeux et jouets dédiés à l’emprunt soient toujours au gout du jour.

Quoi qu’il en soit, le fait d’opter pour la location de jouets offre une grande flexibilité. Ainsi, si l’enfant apprécie le jouet ou le jeu, on pourra bien sûr envisager de lui en acheter. En revanche, s’il s’en lasse au bout de quelques jours, on pourra le rendre immédiatement à la ludothèque où le jouet ou le jeu fera bien sûr le bonheur d’un autre. En agissant de la sorte, on contribue grandement à la réduction des déchets et la production de jouets. Une ludothèque est alors une solution écologique.

Plan du site