Jouer à un jeu de réflexion : exemples de jeux

jeu de réflexion

Lorsqu’on parle de jeux, ils semblent totalement décalés à l’école et pourtant, certains d’entre eux sont aujourd’hui utilisés dans le programme pédagogique des enfants. De nos jours, on parle même de pédagogie par le jeu et ce système a une légitimité dans les textes officiels.

Le jeu évoque pour les jeunes enfants amusement et donc rien qui n’ait avoir avec l’école. Et pourtant, certains des jeux d’aujourd’hui sont étroitement rattachés à la pédagogie et c’est à travers le plaisir de jouer que les enfants vont développer leur capacité de réflexion, leur mémoire et leur logique. La pédagogie en jeu se fait à travers des jeux de réflexion et des jeux de logique. Leur objectif principal est de favoriser l’acquisition des savoirs par les enfants. Quels sont les meilleurs jeux de réflexion ? Il en existe plusieurs variantes, mais les plus recommandés sont les jeux de société gratuits, les jeux de carte, le jeu de langage, les jeux de plateaux, les jeux de grammaire, les jeux de stratégie et les jeux d’adresse.

En ce qui concerne les jeux de cartes, vous avez le choix entre les cartes classiques (bataille, rami ou encore le poker, … ) et les cartes inventées comme le jeu des 7 familles, le Mille Bornes, les Loups-Garous, le Uno ou encore le Mistigri. Les jeux de société comme le scrabble, le monopoly, le mille bornes, … leur ouvrent plus d’horizon. Les jeux de plateau sont, quant à eux, les jeux utilisant des pions et/ou des cartes et qui se jouent sur un plateau en carton ou en bois. On cite par exemple le loto, les dames, les petits chevaux, les échecs, … Soulignons que le jeu d’échec est actuellement le jeu phare dans les écoles primaires. Concernant les jeux de stratégies, on a par exemple les échecs, la bataille navale, le backgammon, le blokus, le risk, … Ces jeux apprennent aux enfants à combattre l’ennemi, à se protéger des ennemis et à dominer l’adversaire.

Enfin, les jeux d’adresse nécessitent une certaine habilité physique de la part des enfants. On peut citer en exemple le carrom, le mikado ou encore le jeu de puce. Non seulement les jeux de réflexion apportent plaisir aux enfants, mais ils les socialisent également. Ils leur inculquent également des règles et le respect de ces règles, les incitent à s’impliquer davantage et à vaincre leur timidité ou appréhension et leur permettent d’exercer certaines de leurs compétences comme le langage (jeu de langage), la réflexion et les actions.

Plan du site