Jeux de mémoire pour adultes et pour enfants

Jeux de mémoire

Il n’est jamais trop tôt pour travailler sa mémoire. C’est effectivement pour cette raison que dans le monde des jeux éducatifs, il existe des activités qui permettent de jouer avec la mémoire des enfants et des adultes. Voici un petit aperçu des meilleurs jeux de mémoire du moment.

Même s’il existe depuis des décennies, le jeu de mémoire traditionnel reste aujourd’hui très apprécié. Ce passe-temps consiste à retourner deux à deux des images dans le but de former un couple de dessins semblable. Ce jeu propose un niveau débutant avec seulement 3 à 6 paires d’images à découvrir, puis un niveau expert. Ce dernier représente un vrai tremplin pour le cerveau. Évidemment, la partie la plus facile est destinée aux enfants et les plus difficiles sont pour les grandes personnes. Avec l’évolution de l’imagerie et du design, les concepteurs des jeux rappels ont aussi rénové la présentation des activités éducatives.

Le jeu du Simon désigne par exemple un amusement un peu spécial dédié à solliciter la mémoire d’un adulte. Celui qui se défoulera via cette amusette devra jouer avec sa remémoration auditive et visuelle. L’objectif de la partie est de garder en tête les séquences de couleurs présentées par l’ordinateur, puis il faudra les rejouer. Le jeu du vampire est aussi l’un des jeux éducatifs qui permettent de travailler les neurones des grandes personnes. En l’espace de demi-minute, le joueur doit enregistrer 10 mots dans sa tête. Par la suite, la machine déplacera trois de ces mots. L’amusette consistera donc à retrouver ces trois expressions. Avec les plus petits, le son et la voix sont très efficaces pour stimuler leurs mémoires. Sonix junior fait par exemple partie des jeux pour les enfants les plus intéressants. Ce pack de jeu permettra à l’enfant de se souvenir des différents types d’animaux, mais en plus, il aura l’opportunité de se rappeler aussi leurs cris. Il s’agit d’une vraie amusette éducative. Ce jeu peut se jouer à deux ou à quatre. Une partie ne dure que 10 minutes aux maximums.

À l’école ou à la maison, les jeux de mémoires pour les plus petits sont faciles d’accès. Il en est de même pour les adultes. Sur internet, il en existe des masses. En général, ils sont gratuits. Si vous préférez acheter des jeux casse-têtes comme les cartes avec des dessins, ou la fameuse Jungle Speed Asmodée, consultez les magasins de jouet. Sur place, vous aurez une multitude de jeux de mémoire pour adulte et pour enfant.

Plan du site